À la découverte du Club Office de Vitra

21 / 12 / 2021

Cette fin d'année aura été marquée par la découverte du Club Office, un concept imaginé par Vitra. Le Club Office vise avant tout à regrouper une communauté de membres qui s’investissent autour d’un objectif commun. Il valorise les interactions sociales et donc les espaces partagés. Le collaborateur choisit son espace en fonction de ses besoins et activités de la journée.

 

Nous avons eu la chance d'accueillir une implantation éphémère au sein de notre showroom lors d'un roadshow mené par le représentant de la marque à travers toute la France.

 

Avec Club Office, le bureau devient un espace de collaboration et d'innovation; un lieu de cohésion et d’appartenance. Son aménagement est pensé pour que chaque espace puisse être utilisé comme un lieu de travail productif. A travers ce concept, nous avons découverts des solutions produits pour le travail hybride.


Vitra suit depuis des décennies le monde du travail, avec des produits adaptés à l'évolution des bureaux, et mène ses propres travaux de recherche en la matière. Bon nombre de produits utilisés dans le nouveau ‘Club Office’ étaient déjà disponibles, tandis que d'autres ont été développés pour répondre aux nouvelles exigences des bureaux post-Covid.

Les nouveaux développements ont un point commun : l'exigence de flexibilité et de qualité qui permet au bureau de demain de suivre l'évolution des besoins de ses utilisateurs tout en les mettant en valeur.

 

Des nouveaux produits qui vous permettront de réinventer vos espaces de travail et de les adapter aux besoins de vos équipes, en voici un aperçu : 

 

Le Dancing-Wall

 

 

Dans sa fonction de base, Dancing Wall est une cloison mobile qui permet de diviser les espaces en zones de manière flexible, tout en offrant des surfaces de travail verticale. La combinaison de différents Dancing Walls permet de créer d'innombrables agencements de bureaux et scénarios de travail. Son électrification intégrée permet d'être utilisé partout dans la pièce, permettant aux équipes de mettre en place des écrans de façon spontanée.

 

Alcove & Alcove Plus

 

 

"L'espace dans un espace " est un concept que Vitra a travaillé intensivement et pendant de nombreuses années en collaboration avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec. Les canapés de la famille Alcove sont des lieux où l’on peut se retirer, des espaces protégés tant au niveau visuel qu’acoustique. Les éléments Alcove Plus se distinguent des modèles Alcove en raison de leurs panneaux prolongés jusqu'au sol qui dissimulent le cadre et des écrans de séparation mobiles, disponibles en option, qui peuvent être fixés aux panneaux latéraux hauts à l'aide de fermetures éclair. Ils permettent, par exemple, d'augmenter la confidentialité, d'établir des schémas de circulation au sein du bureau ou bien de créer des niches supplémentaire.

 

Soft-Work

 

 

C'est dans cet esprit que Vitra et les designers Edward Barber et Jay Osgerby ont conçu et développé le nouveau système de sièges Soft Work, en associant l'expertise des secteurs de l'habitat, du bureau et des espaces publics. Soft Work est une plateforme polyvalente pour les individus et les équipes. Outre des options d'assise ergonomiques, il offre aussi aux utilisateurs des surfaces de travail, des prises électriques et des stations de recharge pratiques. Grâce à son concept modulaire, Soft Work peut être facilement assemblé pour former divers agencements, permettant de créer des points de convergence ou de définir des espaces publics flexibles.

 

Le premier Club Office Vitra a été développé en 2021 au siège social à Birsfelden pour l'équipe Research & Design de la société. Les "membres" du Club, à savoir les employés et les partenaires externes, ont accès à différents environnements de travail variés dans un espace à taille humaine.

 

Trois typologies se démarquent : 

  • Espace public. La zone publique offre aux membres un espace accueillant pour les réunions spontanées et sert de forum de discussion, de débat et d'apprentissage mutuel.

 

  • Espace semi-public. La seconde zone semi-publique est destinée à la collaboration formelle. Les membres se réunissent de manière planifiée, dans des espaces qui peuvent être réservés au travail sur des projets, généralement pour une période de plusieurs jours ou semaines. Mais l'agilité est toujours de mise, et, grâce au mobilier flexible, les espaces collaboratifs peuvent facilement et rapidement être adaptés et réarrangés, même plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

  • Espace privé. La troisième zone est un espace privé, adapté aux séances de travail qui exigent de la concentration, tant pour les individus que pour les équipes permanentes, dont la composition et les besoins varient peu au fil du temps.

 

Pour plus d'informations sur le Club Office, découvrir des solutions produits plus larges ainsi que des conseils personnalisés, contactez-nous.

< Voir toutes les actualités