ART & DESIGN : aménagement intérieur, designer d’espace & mobilier contemporain
Engagé dans le design, l’architecture, l’aménagement intérieur, le mobilier et l’art contemporain, IDM est un véritable melting pot de talents, de tendances et d’influences. Voici quelques faits marquants de l’histoire de nos relations avec l’art et le design.
Sous sa peau métallique, l’immeuble Manny donne à entendre “une douce musique pour les murs”, qui résonne et semble subtilement “rendre audible la façade”. Le promeneur capte cette musique sourde et discrète, qui hésite entre cliquetis métalliques et chants d’oiseaux. Avec cette œuvre originale qui s’approprie la matière du son, l’artiste allemand Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance de la vue et ainsi ré-équilibrer les perceptions sensibles.
Très vite, IDM s’est donné pour mission de faire partager la culture du design. Quoi de mieux pour cela que d’orchestrer des rencontres entre le public et les designers. Au fil des ans, les locaux et show-room d’IDM ont accueilli expositions et rencontres avec les grands noms du design : Pierre Polin, Ron Harad (photo), Alberto Lievore, Javier Marescal …
« Lorsque j’étais jeune, l’un des premiers lieux hors du circuit des « grandes capitales du design » où mon travail fut reconnu, ce fut Nantes. Et je dois cela à Patrice COUPECHOUX. À cette époque, sa première boutique IDM était la parfaite vitrine pour le jeune designer que j’étais alors. Viva IDM ! » Ron Harad, designer et architecte.
La création de l’immeuble Manny s’est accompagnée d’une commande auprès d’Angela Bulloch, plasticienne et artiste multimédia contemporaine canadienne. Avec « The Zebra Crossing – Regulations and General Directions », Angela Bulloch propose une œuvre qui crée une connexion entre le bâtiment et son environnement immédiat, entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’espace public et l’espace privé. S’inspirant des “zebra crossings”, passages piétons britanniques, l’artiste crée un accès particulier à Manny, qui se poursuit à l’intérieur du show-room d’IDM Office.
Lauréat du Réseau Entreprendre Bretagne et du réseau initiative, La Belle Folie est un projet initié par trois hommes, Aloys Le Claquin, André Raibaut et Xavier Bodiguel. Les hébergements insolites qu’ils proposent ne manquent pas de créativité. Ceux-ci sont dessinés et réalisés par les étudiants en Master option « Solid Thinking » de L’ENSA et sont situés dans la petite commune de Plœmel (56). Il est désormais tout à fait possible de dormir dans une caravane perché sur un menhir, dans une sculpture en bois en forme de cactus ou bien dans des toiles de tentes superposées. Un beau projet auquel IDM a souhaité s’associer.