ART & DESIGN : aménagement intérieur, designer d’espace & mobilier contemporain

Engagé dans le design, l’architecture, l’aménagement intérieur, le mobilier et l’art contemporain, IDM est un véritable melting pot de talents, de tendances et d’influences. Voici quelques faits marquants de l’histoire de nos relations avec l’art et le design.

IDM - Patrice Coupechoux, créateur IDM
Une passion
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nantes, Patrice COUPECHOUX se lance dans la vie professionnelle en créant une entreprise qu’il spécialise très rapidement dans l’agencement de pharmacies et plus généralement de points de vente. Sous la marque IDM, il élargit dès les années 1970 son champ d’intervention à l’habitat, aux entreprises, aux collectivités, aux commerces de toutes sortes… Toujours présidé par Patrice COUPECHOUX, IDM est aujourd’hui reconnu pour sa créativité en matière d’aménagement d’espaces publics et privés et pour son savoir-faire dans la conception, la fabrication et la distribution de mobilier contemporain.
IDM - Immeuble Manny showroom
Manny, au cœur de l’île de Nantes
Implanté dans le nouveau quartier de la Création, le siège social d’IDM s’est imposé en quelques années comme un repère dans la ville de Nantes. Baptisé «Manny», le bâtiment conçu par l’architecte Michel Bertreux du cabinet TETRARC, incarne une certaine forme de créativité qui fait écho à la vision d’IDM et de ses équipes. Manny et ses deux œuvres (Angela Bulloch et Rolf Julius) font partie de la séquence du «Voyage à Nantes» consacrée à l’architecture contemporaine. 
IDM - Rolf Julius showroom IDM Nantes
Air

Sous sa peau métallique, l’immeuble Manny donne à entendre “une douce musique pour les murs”, qui résonne et semble subtilement “rendre audible la façade”. Le promeneur capte cette musique sourde et discrète, qui hésite entre cliquetis métalliques et chants d’oiseaux. Avec cette œuvre originale qui s’approprie la matière du son, l’artiste allemand Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance de la vue et ainsi ré-équilibrer les perceptions sensibles.

IDM - Stylique art design
Stylique
A l’initiative de la Ville de Saint Sébastien sur Loire, IDM a conçu et réalisé l’installation « Stylique ». Percés de meurtrières, trois containers en bois donnent à voir des intérieurs emblématiques des décennies 1950, 1960 et 1970. Le stylisme fait appel aux pièces iconiques du mobilier de chaque période et montre l’évolution des goûts en matière de luminaires, de papiers peints, de loisirs et de style de vie.
IDM - Ron Arad designer IDM recontres
Rencontres

Très vite, IDM s’est donné pour mission de faire partager la culture du design. Quoi de mieux pour cela que d’orchestrer des rencontres entre le public et les designers. Au fil des ans, les locaux et show-room d’IDM ont accueilli expositions et rencontres avec les grands noms du design : Pierre Polin, Ron Harad (photo), Alberto Lievore, Javier Marescal …

 

« Lorsque j’étais jeune, l’un des premiers lieux hors du circuit des « grandes capitales du design » où mon travail fut reconnu, ce fut Nantes. Et je dois cela à Patrice COUPECHOUX. À cette époque, sa première boutique IDM était la parfaite vitrine pour le jeune designer que j’étais alors. Viva IDM ! » Ron Harad, designer et architecte.

IDM - La Fourchette immeuble Manny Showroom
Royal de luxe
Nantes, Octobre 2011. Pour marquer le lancement d’une nouvelle activité dédiée à l’aménagement de cuisines, IDM fait appel à la célèbre compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe. Jean-Luc Courcoult, son metteur en scène conçoit une intervention en adéquation avec cette thématique culinaire : tombée du ciel, une fourchette géante embroche un véhicule stationné face à l’immeuble Manny. Surprise garantie !
IDM - Passage piéton Angela Bulloch immeuble Manny
The zebra crossing

La création de l’immeuble Manny s’est accompagnée d’une commande auprès d’Angela Bulloch, plasticienne et artiste multimédia contemporaine canadienne. Avec « The Zebra Crossing – Regulations and General Directions », Angela Bulloch propose une œuvre qui crée une connexion entre le bâtiment et son environnement immédiat, entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’espace public et l’espace privé. S’inspirant des “zebra crossings”, passages piétons britanniques, l’artiste crée un accès particulier à Manny, qui se poursuit à l’intérieur du show-room d’IDM Office. 

Réalisations récentes